Début juin : premier stage en école…

Mon premier stage à l’école Tête en l’Air à Ceillac (super école, et super site, un petit coin de paradis en plaine nature !) s’est super bien passé. j’ai pu participer à donner une nouvelle passion à 4 jeunes sportifs : entrainement au gonflage, premiers vols, cours théoriques… Une semaine très formatrice (merci Rémi, mon tuteur pour cette école).

 

… et SIV !

Un SIV (simulation d’incident de vol) est un stage en milieu aménagé, au-dessus de l’eau (ici au-dessus du lac d’Annecy) permettant d’appréhender des manoeuvres de pilotage précises pour s’entrainer en cas d’incident de vol… Un SIV permet aussi de s’entrainer à la voltige ! 😉

Aller, plus que de longs discours, les vidéos de mes runs sont sur ma chaîne YouTube.

Ma chaine YouTube

 

« Centreprise » progression

Second « centreprise » (stage avec de vrais élèves « cobayes ») avec des stagiaires ayant déjà volé dans le cadre d’un premier stage initiation. Ces derniers viennent approfondir leurs connaissances, s’essayer à des vols de plus longue durée et surtout se rapprocher de l’autonomie. Des élèves qui, à l’issue du stage, pourraient potentiellement voler seuls, en conditions calmes et sur site connus. J’ai pu gagner en confiance sur le guidage des élèves en vol et les cours théoriques : me voilà davantage confiant.

Photo d'élèves-moniteurs à l'attero

Au petit matin, en attendant les élèves pour les guider depuis l’atterrissage

Dernier jour de formation en centre à Barcelonnette, fin juin, nous avons pu nous détendre sur un super site lors d’une superbe journée. Plusieurs vols, repose au décollage, jeux près du sol (wagas), barbecue et un petit vol à la tombée de la nuit : magique ! Quelques images :

 

Photo de la promo Barcelonnette 2018

La promo Barcelonnette 2018. Prêt à décoller !

Photo de groupe avec un vol de nuit

Barbecue terminé… « On redescend en volant » ? Pas loin du vol de nuit là !

 

La saison débute ! Yeehaa !

Ça y est. Je suis à l’école de parapente (l’école de parapente Pollen) depuis début juillet pour un peu plus de deux mois ! J’ai la chance d’être secondé par mon frère, David ! Je commence à enseigner en stage (déjà une dizaine d’élèves, de tous niveaux) et je fais découvrir le parapente en tandem ! Je me sens moniteur, c’est génial !

Ma journée type ? Rendez-vous à 8 heures à l’école, puis on monte au décollage. J’aide les élèves à décoller en sécurité après leur avoir indiqué et expliqué un ou plusieurs exercices qu’ils vont pouvoir réaliser. Une fois en l’air, je les guide éventuellement en thermiques (si ils ont le niveau pour) puis le moniteur à l’atterrissage (en général mon frérot) prends le relais. Les élèves vont pouvoir enchainer 2 à 4 vols comme ça dans la matinée. Moi, soit je reste en haut au décollage à les attendre pour leur prochaine session, soit je réalise un ou plusieurs vol biplace avec les des clients de l’école et remonte ensuite avec les élèves et éventuellement de nouveaux clients. L’après midi, c’est cours théoriques jusqu’environ 16 heures. On essaye parfois, le soir, de faire un vol sur un autre site, mais ce n’est pas toujours possible (et dans ce cas, la journée se termine à 22 heures).

Pour résumer : que du bonheur ! Je crois que je n’ai jamais été autant motivé de me lever le matin pour aller au boulot ! C’est grâce à vous ! 😉

Niveau compétences : je suis maintenant à l’aise (autonome) sur le décollage (accompagner les élèves lors de leurs décollages, les guider éventuel en thermiques…) et pour les cours (je continue de parfaire ma théorie au fur et à mesure !). Me reste compléter mon expérience en guidage à l’atterrissage et je pourrais être autonome sur tous les postes. En tout cas, les retours des élèves et des collègues sont très positifs et ça, ça fait super plaisir !

Evidemment, c’est la pleine saison et ça commence à être le rush (voui… j’ai pas trop donné de news du coup), mais qu’est-ce que c’est bon !

Petite anecdote : j’ai eu la chance de voir venir dans l’école un élève, Pierrick, qui, hasard du destin, est l’un des contributeurs d’AideUnOiseau ! Une superbe semaine de stage en sa compagnie, et le bonheur de lui montrer l’impact positif de son geste sur mon quotidien !

Seconde anecdote : une élève, à la fin de son stage perf, m’a aussi fait la surprise de participer via le site ! Merci Typhaine !

Troisième anecdote : j’ai peu le temps/l’occasion de voler pour moi, mais vendredi dernier, j’ai pu faire un petit tour du bocal avec plus de 4200 mètres de plaf (ça caille) ! De superbes conditions (un peu sport), et une vue imprenable sur les glaciers du massif des Ecrins (Bancs, Pelvoux, Meige…). Et avec le vario Sys’Evolution de Syride, que j’ai enfin pu tester : en une phrase, ça mets une bonne fessée au reste de la concurrence ! Le top du top en vario gps sans besoin d’avoir fait math sup). Je peux le prêter si vous êtes vers Briançon et voulez l’essayer.

 

Les récompenses… on peut commencer !

Les t-shirts… Ils sont là ! Mais chez moi à Chamonix (et vu que je n’y remonte pas pour l’instant…). J’ai pu déjà en livrer quelques uns mais il faudra peut-être la fin de l’été pour que chacun obtienne le sien (un t-shirt pour l’hiver, c’est une bonne idée ça… Non ?). Bon en tout cas, ceux qui l’ont eu le trouvent pas mal du tout 😉

Ensuite, bonne nouvelle, après la validation de ma qualif bi-place (« Qbi ») début avril, j’ai pu faire de nombreux biplaces/tandems avec quelques amis et maintenant avec de vrais clients. Il semble que je sois fin prêt pour vous emmener dans les airs ! 😉

Alors si vous êtes sur la région de Briançon, ou que vous comptiez y passer d’ici mi-septembre (c’est super beau comme coin en plus !), faites moi signe : on essayera de réaliser un vol ! Et sinon, pour vous autres, on pourra essayer sur Chamonix ou Annecy à partir de mi-septembre (je mettrais un formulaire en ligne prochainement pour organiser le planning). J’ai hâte !

J’ai aussi quelques vidéos en cours de montage sur certains des vols que j’ai pu faire depuis avril. J’essayerais de les publier d’ici quelques jours.

 

Arvi’ Pa !

 

3 Commentaires

  1. Anonyme

    Profites bien de ta saison et bon vol

    Réponse
  2. Benna pauline

    Que des bonnes nouvelles et ça c’est chouette !! Je te souhaite de réaliser encore de beaux projets à l’avenir 😉

    Réponse
  3. Astrid

    Super Seb!!! Félicitations à toi !! Hâte que tu nous partages ta passion.
    Bel été à toi et à bientôt sur Cham’

    Astrid de l’ITRA 😉

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Derniers commentaires

A propos de moi

A propos de moi

Je suis Sébastien (Seb, c’est bien), créateur de ce site, en préparation de la formation DEJEPS vol libre.
Parapentiste chevronné, geek à ses heures perdus, philosophe. Grand amateur de discussions autour de bonnes bières ou de bons vins !

Contact

Share This